Portail des Francophones de Shanghai ,petites annonces shanghai , forum shanghai ,forum chine ,infos utiles shanghai ,shanghai infos

Perdre la face en Chine
Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire en Chine avec Bonjourshanghai

 

Un autre article très important sur les moeurs Chinoises, perdre la face. C'est un des points les plus importants de la culture Chinoise. Il ne faut surtout pas pour les chinois « perdre la Face », surtout, devant des étrangers ou en public, c'est-à-dire embarrassé. Cela vient sans doute du fait des anciennes croyances et coutumes et de la place que l'on attribuait aux individus dans la société et la communauté. Il fallait tenir son rang, sa place. D'où le respect des traditions, des lois, des convenances.

 

Il est très rare de voir un Chinois contredire ouvertement son chef, son aîné, ni l hôte qu'il reçoit. A part entre amis ou en confiance, les chinois évitent d'exprimer publiquement des opinions trachées, ( et pas seulement à cause du communisme), pour éviter la gêne des interlocuteurs. Et de ce fait d'éviter de perdre la face si la situation se retourne contre la personne qui a lancé le sujet. Il est vrai que lors de nos rencontres avec nos ami(e)s Chinois, nous évitons la plupart du temps de s'exprimer avec trop de passion sur un sujet que nous savons délicats pour nos amis. Un jour, un des nos amis Français s'était publiquement, bien qu'entre ami(e)s, gentiment moqué d'une photo de la copine d'une de nos amis Chinois : ils ne se sont plus jamais reparlés !

 

En Occident, on a l'habitude de «  laver son linge sale en public ». En Chine, c'est plutôt « n'étalons pas son linge sale au-dehors ». Tout se règle en tête à tête et il est rare de voir des Chinois d'une même famille se disputer en public. Le fait de ne pas faire perdre la face aux Chinois est surtout présent et embarrassant dans le monde des affaires où il est dur de contredire un partenaire Chinois en public, même si c'est capital pour les négociations. Donc, il faut prendre des gants. Si on peut dire que l'on n'aime pas être embarrassé en public en général, en Chine, cela peut être la cause d'une rupture de relations ou d'amitié.

Source : Bonjourshanghai.net

Sommaire


BonjourShanghai 2006